Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1, 6-8. 19-28
Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.
***
Un filet de lumière au cœur de toutes choses
Il y eut Jean, envoyé par Dieu, pour rendre témoignage à la lumière. « Le plus grand des enfants nés de la femme », comme le définira plus tard Jésus, il est envoyé comme témoin, doigt pointé pour nous indiquer non la grandeur, la force et la toute-puissance de Dieu mais la beauté et la patience miséricordieuse et créative. Une lumière qui ne fait jamais violence mais qui se pose sur les choses comme une caresse et le révèle, qui indique la voie et élargit les horizons.
Le prophète est celui qui guide l’humanité à penser à partir d’une autre lumière. Et Jean peut le faire parce qu’il a vu parmi nous la tente de celui qui « a fait resplendir la vie » (2 Tm 1, 10) de celui qui, dans la trame de l’histoire, a porté une beauté, un printemps, une positivité, une espérance à laquelle nous n’osions pas songer. Un Dieu lumineux et épris de l’homme, qui purifie les angles obscurs de notre cœur.
Jean, fils de prêtre, a quitté le temple, il est retourné au Jourdain et au désert, là où tout a commencé, et le peuple le suit à la recherche d’un nouveau commencement, d’une unité perdue. Et c’est justement sur ce point que les prêtres et les lévites de Jérusalem l’interrogent et le pressent à six reprises : Qui es-tu ? Qui es-tu ? Es-tu Elie ? Es-tu le Prophète ? Qui es-tu ? Que dis-tu sur toi-même ? Les réponses de Jean sont sages et extraordinaires.
Pour nous définir, nous avons l’habitude de lister le plus d’information possible en ajoutant tous nos titres d’études, nos réalisations, etc. Jean, lui, fait exactement le contraire, il se définit par soustraction, et par trois fois il répond : « Je ne suis pas le Christ, je ne suis pas Elie, je ne suis pas… ». Jean renonce à tous ces titres certes prestigieux mais factices pour retourner au noyau ardent de sa vie. Et il la trouve par soustraction, par spoliation : « Je suis une voix qui crie. Seulement une voix, la Parole est un Autre. Mon secret est bien au-delà de moi. Je porte Dieu dans ma voix, comme fils d’Adam, j’ai le souffle de Dieu ». L’identité de Jean est cette part de divin qui le compose et se trouve en tout homme.
« Qui es-tu ? » Cette demande nous invite à retrouver notre identité et à abandonner toutes nos apparences, nos illusions, nos masques et nos peurs. Le moins est le plus. Peu importe ce que nous aurons accumulé, comptera ce que nous abandonnerons pour retrouver l’essentiel, être un avec Dieu. Un homme qui croit en un Dieu du cœur et de lumière, qui croit au soleil qui pointe et non en la nuit qui perdure sur le monde. Un homme qui croit qu’un filet de lumière est caché dans le cœur vivant de toutes choses.
Bon dimanche
Fr. Thierry, O.SS.T